Balade à moto en PACA : à la découverte des Alpes du Sud

Cyrille et Christine sont deux habitués des périples à moto : ils ont parcouru la France, l’Europe et partent bientôt à la conquête de l’Asie. Loyaux à Speedway, ils partagent avec nous leurs aventures sur deux roues, leurs bonnes adresses et leurs conseils. Aujourd’hui, le couple de passionnés nous invite à découvrir le Col de Vars, dans les Alpes du Sud.

L’équipement adéquat pour un tour en montagne

Cyrille et Christine ont l’habitude de la route, et leur BMW GS1200 est équipée en conséquent : une sacoche réservoir avec un kit crevaison, un jerrican, un GPS et des cartes et de nouveaux casques Shark. Le couple a tout l’attirail du parfait baroudeur : tenue légère en prévision du beau temps, habits chauds et tenue de pluie parfaits pour la montagne.

Rejoindre les Alpes du Sud

Cet itinéraire est prévu en partance d’Aubagne. Préférez partir tôt le matin afin d’optimiser votre temps. Prenez l’autoroute direction Lyon, puis Avignon. Quittez l’A51 par la sortie 14 et rejoignez la Départementale D96 jusqu’à Meyrargues, et suivez Peyrolles-en-Provence sur la E72.
Les routes sont agréables et vous pourrez ainsi traverser de nombreux villages pittoresques, tels que Gréoux-les-Bains, Vinon-sur-Verdon, ou encore Riez et Digne-les-Bains.

Les étapes d’une visite réussite

Le lac de Serre-Ponçon est un arrêt incontournable avant de continuer le road trip. Ensuite, dirigez-vous vers Embrun et sa superbe vieille ville, puis rejoignez Guillestre.
A Guillestre, faites une halte pour découvrir le sentier des Marmottes, idéal pour apercevoir ces petits animaux de montagne.
Prenez ensuite la direction du Château de Queyras et de Molines-en-Queyras pour atteindre le Col Agnel, situé à quelques 2744 mètres d’altitude. Appréciez ces routes de montagnes tortueuses et ce paysage à couper le souffle ! Veillez à ne pas omettre que le col est fermé en hiver.

Perché sur le col Agnel, deuxième plus haut col routier des Alpes française, profitez d’une vue panoramique extraordinaire. Engagez-vous sur la route du retour par le typique village de Saint-Véran et retournez à Guillestre, où notre couple de joyeux motards vous conseille une nuit à l’excellent hôtel Le Catinat Fleuri. L’établissement offre un bon rapport qualité-prix et est habitué aux visites des motards.

Un retour par la montagne

Le lendemain, place à la route du retour ! Empruntez la route sinueuse de Vars, suivez la Vallée de l’Ubaye et faites une halte au musée de la moto, à Saint-Paul-sur-Ubaye, pour rester dans la thématique du weekend.
Prenez ensuite la direction du pont du Châtelet de l’Ubaye, où vous pourrez admirer la remarquable vue.

Prenez le temps d’une pause gourmande à l’Auberge de la Cure, située à Maljasset, qui offre une cuisine familiale et une atmosphère très sympathique.

Continuez vers Barcelonnette, et passez par Allos, Colmar, Saint-André-les-Alpes et enfin Castellane.

Un arrêt s’impose à Moustiers-Sainte-Marie, où vous pourrez jouir de la vue imprenable et visiter les authentiques boutiques de céramiques, typiques de la ville.

Le périple s’achève en traversant Riez, Barjols et Saint-Maximin-La-Sainte-Baume pour rejoindre Aubagne.

Cet itinéraire est sans conteste une agréable balade pour les amoureux de jolis paysages et de routes berçantes.

Laisser un commentaire