Voyage à moto à la découverte du pays cathare !

 Nous vous convions aujourd’hui à une balade à moto de deux jours dans un lieu riche en histoire et en mystères : le pays cathare ! Avec ses châteaux, ses cités médiévales, ses abbayes et ses musées, cette région du sud-ouest aux paysages naturels époustouflants saura vous séduire…

En route !

Prenez l’autoroute jusqu’à Béziers, puis la sortie 35 pour vous diriger vers les écluses de Fonserannes. En longeant les eaux du canal du Midi, vous pourrez apercevoir au loin le château cathare de Quéribus perché sur son piton rocheux à plus de 700 mètres d’altitude.

Cucugnan

Prenez la D5 pour passer par Narbonne, puis la D607 pour Montredon-des-Corbières. Vous traverserez via la D613 le petit bourg de Thézan-des-Corbières et, via la D611, celui de Tuchan pour rejoindre Cucugnan. Cet ancien village fortifié, rendu célèbre par le fameux « curé » d’Alphonse Daudet, offre à ses visiteurs une vue imprenable sur le paysage sauvage des Corbières.

Bugarach

En prenant la D14 vous finirez par arriver à Bugarach situé aux pieds du pic du même nom à la silhouette si reconnaissable. Entre la supposée fin du monde de 2012, les légendes cathares, le trésor templier et celui de l’énigmatique abbé Saunière, ainsi que les nombreuses observations d’ovnis, ce lieu chargé de mystères ne vous laissera pas indifférent.

Carcassonne

Passez par Cuiza via la D613, puis Limoux via la D118 pour rejoindre, entre lignes droites et virages, Carcassonne par la D118. Perchée sur sa colline rocheuse, la ville fortifiée constitue, avec ses 4 millions de visiteurs par an, l’une des destinations touristiques les plus prisées du Languedoc.

Castres

Passez par Mazamet en prenant la D118, puis dirigez-vous vers Castres, ville natale de Jean Jaurès connue aussi pour son équipe de rugby, afin d’y loger pour la nuit. Vous pourrez au passage y déguster le plat traditionnel par excellence du Languedoc : le fameux cassoulet !

La Couvertoirade

Quittez Castres pour rejoindre Brassac via la D81. Passez ensuite par Lacaune via la D622, Belmont-sur-Rance via la D32, puis par les bourgs de Camarès via la D91, Fayet, Ceilhes-et-Rocozels, Le Clapier via la D3393 et La Pezade via la D140. Vous arriverez enfin dans la commune de La Couvertoirade. Saut dans le passé avec ce village fortifié au château templier et aux remparts intacts du 15ème siècle. Classé parmi les plus beaux villages de France, il domine le haut plateau des Causses du Larzac.

Saint-Maurice-Navacelles

Poursuivez ensuite sur la D9. Passez par Le Caylar, Sorbs et Vissec via la D142 pour rejoindre, par la D130, Saint-Maurice-Navacelles qui surplombe le cirque naturel de Navacelles. Sise au cœur des sites mégalithiques des Causses, cette merveille géologique offre, avec ses cascades et son canyon de 300 mètres, un panorama féérique aux visiteurs !

Le chemin du retour

Après cette balade dépaysante en pays cathare, il sera enfin temps de rentrer. Prenez la D25 pour passer par Madières, Gorniès, Ganges, puis Quissac pour arriver à Nîmes. De là, vous pourrez faire tranquillement votre retour chez vous…

Laisser un commentaire