casque cross

Guide du casque moto cross

La plupart des sports extrêmes nécessitent une protection particulière. Cela est le cas de la moto cross, l’un des sports les plus appréciés des amateurs de sports extrêmes et de deux-roues.

Un casque moto cross, quelle utilité ?

Un casque moto cross est en général utilisé pour mieux protéger le crâne contre des chocs lors d’une course ou d’une partie de démonstration. Cependant, il est très important que cet accessoire soit bien adapté aussi bien à la taille de la personne que le type de sport pratiqué. Le principal avantage du casque moto cross réside surtout au fait qu’il soit très léger. Son port ne cause donc aucune perturbation à la personne qui la porte. Il s’agit en effet d’un casque intégral sur-mesure servant à se protéger contre la boue, la poussière, le soleil et le vent. Bien entendu, assurer la protection de la tête est son rôle principal tout comme un casque classique. Lors d’une compétition, il améliore également la ventilation, car comme vous le savez très bien, la pratique du sport fait transpirer. Avec cet accessoire très utile, son porteur aura un champ de vision toujours ouvert. Le casque de moto cross est donc celui qui est le mieux adapté aux contraintes de ce sport.

Casque moto cross, comment le choisir ?

Le choix d’un casque moto cross repose sur certains critères. En général, la taille est le premier point qu’il ne faut pas négliger et cela est tout à fait évident. Un casque moto cross pour enfant ne peut pas convenir à un adulte. Et vice versa, un adulte ne peut torturer son crâne avec un casque moto cross qui n’est pas de sa taille. Tout est une question de sécurité. Pour les enfants qui veulent faire de la moto cross, il est primordial de les faire porter des casques spécifiques parfaitement adaptés à leur petite tête.

Côté marques, optez pour les plus connues telles qu’Alpinestars, Fox, Freegun, Astone ou Scorpion.

L’entretien d’un casque moto cross est une tâche qu’il ne faut pas négliger, car sa durée de vie en dépend entièrement. Certains casques peuvent être lavé à l’eau tiède et entièrement démontables. L’entretien est une garantie que la mousse composant votre casque reste toujours en bon état.

Certains casques moto cross sont dotés d’une double visière : des lunettes de protection et la visière habituelle.