sac moto

Quel sac de moto choisir pour une balade à moto ?

Si vous envisagez de partir pour une balade en moto, l’accessoire indispensable à ne surtout pas oublier est le sac. Même si vous ne partez par pour un long périple, vous devez avoir en votre possession un endroit où ranger vos affaires personnelles en toute sécurité. Mais quel type de sac devez-vous choisir ? Cela va en fait dépendre du type de trajet que vous envisagez d’effectuer. En effet, vous n’emporterez pas les mêmes choses selon que le voyage sera court ou plus long.
Voici un petit aperçu des différents types de sacs moto dont vous pouvez vous équiper pour votre prochain road trip à moto.

Pour les petits trajets

Pour les trajets courts, vous avez juste besoin d’emmener l’indispensable : vos papiers personnels bien sûr, mais aussi de quoi vous protéger de la pluie, voire un change complet si vous prévoyez de vous rendre dans un endroit où vous ne pourrez pas rester en tenue de moto.
Dans ce cas, un sac à dos simple suffira. Veillez néanmoins à ce que celui-ci puisse s’attacher fermement et qu’il soit confortable à porter. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un équipement pour la pluie, afin que vos effets personnels restent bien au sec.

Pour les trajets longs en solitaire

Pour les trajets plus longs, le sac à dos de motard reste un choix possible, mais à condition qu’il soit renforcé et qu’il puisse se fixer à l’aide d’une sangle dorsale ou ventrale. Néanmoins, gardez à l’esprit que voyager sur de longues distances avec un sac à dos trop chargé peut se révéler épuisant à la longue.
Parmi les autres options possibles existe la sacoche de réservoir, qui offre l’avantage de pouvoir toujours avoir à portée de main les affaires indispensables comme le portefeuille ou la carte routière. Un petit inconvénient néanmoins : vous devrez enlever la sacoche à chaque plein d’essence.
Le bagage de selle, quant à lui, est à placer sur le siège passager. Il sera la plupart du temps fabriqué en matière textile, même si certains modèles sont dits « semi-rigides », avec l’ajout d’une coque, ce qui les rend adaptés au transport d’objets fragiles. Ils se fixent grâce à une sangle passant sous la selle ou au moyen d’un sandow (tendeur).

Pour les trajets longs avec un passager

Si vous emmenez un passager avec vous, l’utilisation d’un bagage de selle va s’avérer impossible, celui-ci se fixant précisément à l’endroit où prend place le passager. Dans ce cas, optez pour un top-case rigide, qui vous permettra de transporter vos affaires en toute sécurité : en effet, celui-ci dispose d’un système de verrouillage qui vous prémunira contre les vols. Néanmoins, ne chargez pas trop votre top-case sous peine d’une plus grande difficulté à conduire votre machine. Prévoyez également un budget conséquent, le top-case étant particulièrement coûteux à l’achat.